▲ Datascouade ▼

Jun 04

7 milliards d’humainsLe 31 Octobre 2011, selon les démographes, nous avons passé le cap des 7 Milliards d’humains sur la planète. À titre de comparaison, au temps du Christ, il n’y avait que 300 millions de personnes sur Terre. Soit la population actuelle des Etats-Unis. Et il faudra alors attendre 1600 ans pour que la population double.Au XXème siècle, coup de booster. 50 ans suffiront pour voir la population multipliée par deux !Nous voilà donc 7 Milliards sur Terre. Soit. Mais quelle est la proportion de femmes, d’hommes, d’enfants, de chrétiens, de musulmans, de bouddhistes, de personnes vivant avec moins de 2 Euros par jour, d’urbains, d’illettrés, d’affamés ?ECLAIRAGE PUBLIC éclaire vos lanternes.

7 milliards d’humains

Le 31 Octobre 2011, selon les démographes, nous avons passé le cap des 7 Milliards d’humains sur la planète. À titre de comparaison, au temps du Christ, il n’y avait que 300 millions de personnes sur Terre. Soit la population actuelle des Etats-Unis. Et il faudra alors attendre 1600 ans pour que la population double.
Au XXème siècle, coup de booster. 50 ans suffiront pour voir la population multipliée par deux !
Nous voilà donc 7 Milliards sur Terre. Soit. Mais quelle est la proportion de femmes, d’hommes, d’enfants, de chrétiens, de musulmans, de bouddhistes, de personnes vivant avec moins de 2 Euros par jour, d’urbains, d’illettrés, d’affamés ?
ECLAIRAGE PUBLIC éclaire vos lanternes.

Otages français : des vies en pointillésMercredi 29 Juin 2011. Après 1 an et demi aux mains des Talibans (AFGHANISTAN), Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes à France 3, recouvrent la liberté. Avant eux, Florence Aubenas, Christian Chesnot et Georges Malbrunot (IRAK), Roger Auque, Jean-Louis Normandin, Philippe Rochot, Jean-Paul Kaufmann (LIBAN), ont également été retenus en otages… Tous journalistes. Ils ne furent pas les seuls. Seulement les plus célèbres. D’autres français ont également été séquestrés pendant de longs mois, voire de longues années. Certains le sont encore à l’heure actuelle.Nous avons eu envie de dresser le chemin de ces morceaux de vie en pointillés, comme une façon d’illustrer notre Histoire contemporaine.

Otages français : des vies en pointillés

Mercredi 29 Juin 2011. Après 1 an et demi aux mains des Talibans (AFGHANISTAN), Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes à France 3, recouvrent la liberté. Avant eux, Florence Aubenas, Christian Chesnot et Georges Malbrunot (IRAK), Roger Auque, Jean-Louis Normandin, Philippe Rochot, Jean-Paul Kaufmann (LIBAN), ont également été retenus en otages… Tous journalistes. Ils ne furent pas les seuls. Seulement les plus célèbres. D’autres français ont également été séquestrés pendant de longs mois, voire de longues années. Certains le sont encore à l’heure actuelle.Nous avons eu envie de dresser le chemin de ces morceaux de vie en pointillés, comme une façon d’illustrer notre Histoire contemporaine.

Agriculture bio : on en est où ?La France comptait plus de 20.000 exploitations agricoles engagées dans la production biologique, fin 2010. Soit une augmentation de plus de 25% en un an seulement.Vu comme ça, le bio paraît florissant. Et s’il suffisait d’en juger par les pubs et les pages des magazines, on jurerait même qu’un vent de fraîcheur est en train de souffler sur nos terres.Alors, réalité ou fiction ? L’agriculture française est-elle, enfin, en train de virer au vert ou est-elle encore dans le rouge ? Et ailleurs, en Europe, dans le Monde, on en est où, au juste ?État des lieux de l’agriculture bio en une infographie.

Agriculture bio : on en est où ?

La France comptait plus de 20.000 exploitations agricoles
 engagées dans la production biologique, fin 2010. Soit une augmentation de plus de 25% en un an seulement.Vu comme ça, le bio paraît florissant. Et s’il suffisait d’en juger par les pubs et les pages des magazines, on jurerait même qu’un vent de fraîcheur est en train de souffler sur nos terres.
Alors, réalité ou fiction ? L’agriculture française est-elle, enfin, en train de virer au vert ou est-elle encore dans le rouge ? Et ailleurs, en Europe, dans le Monde, on en est où, au juste ?
État des lieux de l’agriculture bio en une infographie.

D’où vient le cacao ? Qui le produit ? Combien rapportent les ventes de chocolat ? Quelle est la part du gâteau laissée aux producteurs ? Quelle est l’importance du commerce équitable dans cette filière ?Le point en une infographie réalisée en collaboration avec Max Havelaar France.

D’où vient le cacao ? Qui le produit ? Combien rapportent les ventes de chocolat ? Quelle est la part du gâteau laissée aux producteurs ? Quelle est l’importance du commerce équitable dans cette filière ?
Le point en une infographie réalisée en collaboration avec Max Havelaar France.

May 24

May 10

DataViz de la composition politique évolutive des membres du Sénat américain

DataViz de la composition politique évolutive des membres du Sénat américain

map de l’anatomie humaine

map de l’anatomie humaine

infographie qui met en valeur la hauteur des immeubles à NY 

infographie qui met en valeur la hauteur des immeubles à NY 

Mar 20

Visualisation des retards des trains en Allemagne

Visualisation des retards des trains en Allemagne

Mar 05

Bach, Double Violin Concerto in D Minor, 2nd mvt. 

Bach, Double Violin Concerto in D Minor, 2nd mvt.